Le projet
D’une rencontre entre un photographe et un écrivain-poète, tous deux Lozériens, est née, en 2002, la formalisation d’un parcours émotionnel parsemé de diversité intitulé « Errances lozériennes ».
En révélant par des mots un espace de liberté dans l’instant figé de l’image, le souffle de la poésie redéfinit l’horizon de l’œil créateur. Cette démarche artistique dans un univers rural configure la passion des couleurs du temps pour leurs créateurs.
A travers leurs « Errances lozériennes », le photographe Pierre Plagnes et l’écrivain- poète Didier Bonnal vous donnent rendez-vous, sans limites, à la rencontre de leur réel-imaginaire ou de leur imaginaire-réel.
Didier Bonnal
Né en 1955 en Lozère, Didier y a passé son enfance, son adolescence et continue d’y vivre de par son activité professionnelle au contact du monde rural.
Didier Bonnal est aussi écrivain poète, auteur-compositeur-interprète, mais aime se décrire surtout comme un « faiseur d’émotions ».
Ses ouvrages (« Réveil », « Le repos du romantique », « Secrets de Troubadour », « Luminances vagabondes ») ou ses textes (poésie libre, prose poétique, chansons, nouvelles, scénario de courts-métrages, …) ont été couronnés par différents prix littéraires (1er Prix concours international du recueil de poésie libre Le Midi Chante, Société des Poètes et Artistes de France, Bibliothèque de Paris, Prix de le chanson poétique, etc.). Il a accompagné, par son écriture, les ouvrages suivants : « Hymne à la forêt », « L’Attention », « Guetteur du temps », « Canton de Châteauneuf de Randon », « Visions Cristallines ».
Il a aussi pris la route des expositions ( « Venise par coeur », « Vent de Cénaret », « Errances Lozériennes ») à la rencontre de l’écriture et la photographie.
Ses textes parsèment le chemin d’errances qu’il a choisi, pour nous livrer ses émotions et nous colorer les nôtres à sa lecture.
Pierre Plagnes
Né en 1958 en Lozère, Pierre réside dans ce département avec sa famille.
Il s’intéresse à la photographie depuis 1972 ; quelques uns de ses clichés ont accompagné diverses revues professionnelles ou locales. Pierre se définit ainsi :
« Écriture, Calligraphie, Dessin, Peinture, Sculpture, … autant d’arts que je ne maîtrise pas ; alors, je fais des photos, encore et encore. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que mes découvertes personnelles éclairent vos interrogations. J’essaie seulement de prendre le temps de faire ce à quoi la nature nous invite en permanence (et en couleurs) : RÊVER ».
Ses photos font partie de l’exposition « Errances Lozériennes » depuis la création de celle-ci en 2002 sur l’Internet et s’ouvrent au grand public dans divers sites d’expositions depuis 2007.